L'ami_jean_logo_blanc

Les courtes histoires
de L’Ami Jean

L’Ami Jean,
une veille histoire d’amour

Stéphane Jégo achève des travaux dans son restaurant et propose de « consommer » le restaurant autrement. Désormais, vous emporterez l’Ami Jean chez vous, l’offrirez à ceux que vous aimez, l’investirez un après-midi pour discuter cuisine avec le chef…

Le restaurant

Le restaurant est au diapason de l’esprit irrévérencieux qui a présidé à la naissance de la bistronomie…

Ma cuisine

La cuisine est un acte physique pour moi ; mon corps et mon énergie, ma tête et mes émotions…

L’équipe

Peu de machines dans ma cuisine mais des préparations qui ont pour la plupart demandé des jours…

La Bistronomie

Breton de naissance, j’ai gardé
du pays l’audace et le goût de l’aventure même si…

Le cuit cru

Peu de machines dans ma cuisine mais des préparations qui ont pour la plupart demandé des jours…

Un goût immodéré pour le cochon

Stéphane Jégo cuisine tout le cochon, de la tête aux pattes, et ne se cache pas de son goût pour cet animal au demeurant très maltraité en France…

Terre brûlée

Peu de machines dans ma cuisine mais des préparations qui ont pour la plupart demandé des jours voire des semaines de maturation, préparations prêtes à être assemblées autour d’une viande ou d’un poisson…

L'heure de l'apéro

C’est une tradition à l’Ami Jean, une tradition que je veux faire vivre. Toujours plus de convivialité, toujours plus d’occasions de se retrouver autour d’un bon verre et de gourmandises qui nourrissent la conversation… 

Le riz au lait

Je n’aime pas le sucre mais… j’aime le riz au lait que ma mère faisait, ou plus encore, le souvenir que j’en ai, crémeux, parfumé à souhait. Alors j’ai reconstitué ce souvenir d’enfance et je le sers accompagné de crème fouettée au caramel au beurre salé et de noix de pécan torréfiées et caramélisées…

Approvisionnement

Au fil des années, je me suis constitué un réseau de fournisseurs, d’hommes et de femmes qui travaillent la terre, élèvent des animaux, pêchent, chassent et aiment manger ! Mais aussi des abattoirs qui sont aujourd’hui au cœur de polémiques qui ne devraient pas exister…

L'agneau sous toutes
les coutures !

Ça commence mal, Stéphane Jégo déteste l’agneau… mais il le cuisine avec passion…

Le menu qui délie les langues

Un déjeuner de travail ? … signifie allier plaisir et conversation laborieuse. De tout temps, les contrats se signent à table ou juste en la quittant…

Velouté

Le repas débute avec un velouté, toujours, un velouté de parmesan versé sur une garniture fraîche qui mêle légumes de saison, crustacés, herbes, oignons, piments… À chaque jour son inspiration…

Refugee food festival

Mardi 21 juin 2016, Stéphane Jégo a accueilli dans son restaurant le Chef syrien Mohamad El Khaldi pour deux services à 4 mains…

Brunch anti-gaspi

Dimanche 16 octobre 2016, aux côtés de chefs engagés, de marques et d’associations, je ratifiais la charte anti-gaspi sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.